Une journée à Roland Garros

Fan de tennis ou non, je mets ma main à couper qu’une bonne partie d’entre vous a passé des heures à regarder Roland Garros à la télévision plutôt qu’à réviser son bac. Passionné de tennis j’en moi-même fait les frais pendant de nombreuses années, notamment durant mes études supérieures. Cependant, je vous conseille vivement d’aller voir les matchs en vrai. C’est toujours impressionnant de constater le niveau que peuvent atteindre des joueurs de ce calibre : de vrais mutants !

Réserver ses billets

Avant de se rendre à Roland Garros je vous suggère de prendre vos billets sur internet plutôt que sur place. Cela vous fera gagner du temps. Il suffit de vous rendre sur le site de la billetterie de Roland Garros pour trouver votre bonheur. Vous verrez qu’il est très intuitif et facile d’utilisation. En plus si vous êtes licencié, vous pouvez utiliser vos identifiants FFT pour vous connecter. La commande effectuée, vous recevrez votre billet électronique par e-mail avec toutes les informations nécessaires à votre venue. Les billets sont également en vente sur l’application Roland Garros disponible pour tous les appareils iPhone et Android.

Comment se rendre à Roland-Garros?

Le plus simple est de venir en métro. Même si en repartant de Roland vous n’échapperez pas à la foule, vous vous rendrez rapidement au stade. Descendez à Michel-Auteuil ou Michel-Ange Molitor sur la ligne 9; Porte d’Auteuil, Michel-Ange Molitor ou Boulogne Jean Jaurès sur la ligne 10. À la sortie du métro tout est très bien indiqué, suivez la foule vous ne pourrez pas vous tromper !

Plan d’accès à Roland Garros

 Aux abords de Roland Garros, de nombreux hôtes et hôtesses sont à votre disposition pour tout renseignement. Tout est vraiment fait pour vous rendre la vie facile !

Enfin, pour ceux qui préfèrent venir en bus, les lignes 22-32-52-62-72-123-241-260 et PC1 desservent la porte d’Auteuil, Michel-Ange Auteuil, Porte de Saint-Cloud et La Tourelle. Si vous venez en voiture, plusieurs parkings sont à proximité : Parking Porte d’Auteuil, Porte de Saint-Cloud, Parchamp, Point-du-Jour et enfin la pelouse de Saint-Cloud.

Mes petites astuces : Arrivez à l’ouverture du stade (9h30-10h) pour faire partie des premiers visiteurs de la journée. Avant d’accéder aux différentes entrées, vous avez quelques minutes de marche avec des barrières qui encadrent les visiteurs se rendant au stade. Les VIP ou les gens qui ont un badge ont eux une file réservée, dont personne ne se soucis vraiment. Essayez donc de vous y faufiler afin de gagner quelques dizaines de minutes ! Cela vous évitera les files d’attentes interminables devant l’entrée qui vous a été attribuée.

Vivre l’expérience Roland à fond

Vous êtes désormais rentré dans l’enceinte de Roland Garros : bienvenue ! Les dizaines de stands des partenaires de Roland Garros s’offrent à vous, proposant chacun diverses activités. Allez-y, amusez-vous c’est fait pour ça ! Plusieurs boutiques de souvenirs sont également éparpillées dans Roland, sans oublier les supérettes et autres snacks qui vendent à manger à des prix exorbitants ! Si vous ne voulez pas vous ruiner, emmenez un pique-nique et une grande bouteille d’eau cela fera amplement l’affaire ! La veille de votre venue à Roland, consultez le programme des matchs de la journée sur l’application Roland Garros pour aller voir les rencontres qui vous intéressent. Sachez d’ailleurs que si vous avez une place pour un des courts principaux (Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen ou Simonne-Mathieu) vous pouvez également accéder gratuitement aux courts annexes.

Serena Williams à l’échauffement sur le court 15

Mes petites astuces : suivez les comptes Instagram et Twitter de Roland Garros afin d’être averti des courts d’entraînement sur lesquels les joueurs tapent la balle avant le début des matchs. Grâce à cette technique j’ai déjà réussi à voir s’entraîner Rafa ou Roger sur un court central vide ! J’étais seulement à quelques mètres d’eux, c’était incroyable ! Pendant la journée, il est aussi possible de voir d’autres stars sur les deux courts du fond (15 et 16) qui se trouve juste derrière le court 14. Ils ne sont pas accessibles au public mais vous n’êtes pas très loin des joueurs.

Ambiance de malade sur le court 1 lors du match de Jérémy Chardy (FRA) !

Pour vivre une ambiance de feu, arrivez 30min avant le début du match d’un français et positionnez-vous dans les premiers rang (sur les courts annexes). En général l’ambiance y sera électrique lorsque le/la tricolore débutera son match !

Enfin, n’oubliez pas votre casquette, votre bouteille d’eau ainsi qu’un bon tube de crème solaire parce que Porte d’Auteuil le soleil tape très fort ! 

Ce que vous ne saviez peut-être pas

Le premier dimanche de la quinzaine lorsque les matchs des tableaux principaux débutent, le tournoi a déjà commencé depuis une semaine. En fait, le tournoi de Roland Garros dure 3 semaines car les premiers matchs de qualifications débutent le lundi précédent le début du tableau principal. Trois tours son nécessaires aux joueurs pour obtenir l’une des 16 places qualificatives pour le tableau final. Le samedi, les qualifications étant terminées, place à la journée des enfants où joueurs et passionnés de tennis se donnent rendez-vous. Des matchs d’exhibitions avec les meilleurs joueurs du monde sont organisés, c’est très sympa ! Ces dernières années, le DJ français Bob Sinclar était même de la partie afin de mettre le feu sur le central : la folie !

Teddy Riner, Nicolas Escudé et Amélie Mauresmo réunis sur un même court lors de la journée des enfants (2011)

Le dimanche les premiers matchs des tableaux principaux débutent. Vous aurez notamment l’occasion de voir des matchs de doubles mixtes qui n’ont lieux qu’en grand chelem, ça vaut le détour ! La dernière semaine vous pourrez assister au tournoi junior avec les futurs cracks du tennis mondial, au tournoi handisport où nos français sont parmi les meilleurs joueurs au monde et enfin, au tournoi des légendes où se retrouvent les plus grands noms du tennis de ces dernières décennies !

J’espère que cet article vous a plus ! Si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en dessous ainsi qu’à me rejoindre sur ma page tennis @l_efrenchie ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire