Un super début de saison 2019

Après 5 mois de compétition, l’heure est au bilan. J’ai vécu une première partie de saison fantastique, riche en émotions et c’est surtout grâce à vous. Vos messages d’encouragements m’ont permis de rester motivé jour après jour, et je ne vous remercierai jamais assez pour cela ! En plus j’ai eu la chance de rencontrer de supers joueurs depuis mon arrivée en Alsace, je vis vraiment un conte de fée !

Un premier trimestre mitigé

© Roxane Lucas

Limité géographiquement (je n’ai pas de voiture), j’ai dû me résoudre à m’inscrire à des tournois accessibles en vélo depuis Strasbourg. J’ai donc joué 2 tournois d’Octobre à Décembre. À chaque fois je réussissais à perfer à 4/6 mais en arrivant au 3e tour j’étais claqué. Les matchs commençaient à 21h et je rentrais souvent aux alentours de 23h-00h. Le temps de manger, m’étirer et me doucher, il était rapidement 1h du matin. Se coucher tous les jours à 1h et enchainer des matchs d’une haute intensité ne fut visiblement pas de très bon goût. J’ai perdu à chaque fois au 3e tour.

Lors de ce premier trimestre j’ai aussi joué des matchs par équipes avec mon club et j’ai remporté mes 3 matchs sans trop de difficulté. J’ai alors pu sympathiser avec les joueurs de mon nouveau club et c’était plutôt cool !

Un retour de vacances monstrueux !

Après les vacances, j’ai décidé de m’inscrire à 5 tournois. C’était un peu ambitieux mais je n’avais pas le choix du fait de ma limitation géographique. Pour mon 1er tournoi j’ai perfé une nouvelle fois à 4/6 et perdu au 3e tour à 3/6. J’ai été déçu de mon faible niveau de jeu, mais j’ai appris une chose : jusqu’à 4/6 si vous ne faites pas de fautes, vous pouvez gagner sans trembler !

1er tour au TC Lampertheim contre mon ami du TC Strasbourg Nicolas Flament! 🙂

Une semaine après j’ai été convoqué dans deux autres tournois. Là ça a été une vraie fête du tennis ! Du vendredi au mercredi j’ai joué 10 matchs ! Bilan ? Deux perfs à 4/6, deux autres à 3/6, seulement deux défaites et une finale atteinte ! Ça a été une galère pas possible pour décaler mes matchs mais motivé par mon objectif de monter 2/6 à la fin de la saison, j’ai enchainé sans me poser de question !

 Je remercie au passage Laetitia Farza du TC Lampertheim qui a été une juge-arbitre exemplaire !

Je pense que les secrets de mes succès lors de ces deux tournois ont été une alimentation équilibrée ainsi que la bonne gestion de la récupération entre mes matchs. Je vous en reparlerai dans un futur article.

Enfin lors des championnats régionaux individuels je me suis arrêté au 2e tour car j’ai fait une overdose de tennis. J’avais joué 15 matchs en 2 semaines et j’avais vraiment envie de faire une pause. J’ai donné gentiment à mon adversaire le bâton pour me faire battre et suis partis en vacances en toute décompression ! 😉

Les compétitions universitaires

Ces derniers mois j’ai aussi eu la chance de pouvoir représenter mon école (l’EM Strasbourg) à travers des rencontres par équipe dans le cadre des championnats de France de tennis des écoles de commerce. Le format des rencontres se présentaient ainsi : 2 simples homme, 1 simple femme, 1 double homme et 1 double mixte.

Dans notre poule nous avons perdu une rencontre et en avons gagné une. Cependant nous n’avons pas pu nous qualifier pour les phases finales car l’équipe de Reims (NEOMA), emmenée par le terrible Issey Chaudré, a fait un parcours sans faute en s’imposant lors de ses deux rencontres !

NEOMA Business School vs EM Strasbourg

Enfin, nous avons aussi participé à l’ESSEC Tennis Cup, compétition organisée par l’ESSEC qui est une des trois meilleures écoles de commerce de France. Cette compétition internationale se jouait à chaque fois autour de : 1 simple homme, 1 simple femme et 1 double mixte. Notre équipe 1 a perdu en quart de finale tandis que l’équipe 2 s’est inclinée au 1er tour.

Malgré ces résultats décevants, nous avons passé un super week-end ! Un Strasbourg-Paris fait en 6h sous la neige grâce à notre super minibus, des matchs de tennis sous le signe du plaisir, sans oublier quelques soirées pour décompresser : on s’est vraiment éclaté ! 😀

L’équipe au complet après une journée de tennis bien remplie!

Mon bilan en quelques chiffres

  • 7 tournois
  • 18 Victoires / 6 Défaites
  • 5 perfs à 4/6 et 2 perfs à 3/6
  • 1 finale atteinte
  • Des dizaines de supers rencontres !!

La suite de la saison

Pour le moment je suis inscrit à 2 tournois jusqu’au mois de Mars, mais je ne compte pas m’arrêter là. En mai-juin il y aura les matchs par équipes d’été qui me permettront d’enchainer plusieurs matchs.

Enfin, je vais m’entrainer avec des joueurs classés entre 2/6 et -2/6 afin de progresser le plus rapidement possible tout en essayant de travailler mon jeu au filet.

Si vous voulez suivre la suite de mes aventures, abonnez-vous à mon compte Instagram @l_efrenchie ! Je publie régulièrement des stories et du contenu de tennis ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire