Mon premier tournoi de la saison !

Après 1 an sans tournois, j’ai fait mon retour à la compétition. Je viens de me faire sortir au 4e tour mais je suis plutôt content de mon parcours. Malgré cela je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux mais je manque d’entrainement. Vous découvrirez dans cet article mon parcours dans ce tournoi ainsi que les techniques que j’utilise pour me sortir de situations difficiles. De ces quelques matchs, j’ai pu tirer un bilan de mon niveau actuel et ainsi, me projeter sur ce que j’allais devoir travailler pour progresser.

 

 

Mon parcours :

Au 1er tour j’ai joué un 15/5 que j’ai battu 6/1 6/2 sans me mettre trop de pression. J’ai bien joué et lui s’est beaucoup énervé à coup de jets de raquette et de points donnés. Cela m’a valu une victoire plutôt facile. Malgré cela, j’ai tout de même eu un peu de mal à conclure : menant 5/0 dans le 2e set le stress m’a envahi et j’ai pris deux jeux en 5 minutes. Au changement de côté je me suis fixé deux objectifs : bouger à fond mes jambes et jouer toutes les balles croisées sans prendre de risques. J’ai alors pu gagner ce dernier jeu sans trop de soucis.

Au 2e tour j’ai joué contre un ami de mes parents qui est 15/3. Cela m’a beaucoup déstabilisé tout au long du match et j’étais pétrifié. Pourtant il n’était pas très fort mais je me suis mis une pression inutile ! Pour me sortir de cette situation j’ai alors établi une stratégie toute simple : je joue toutes les balles en lift croisées 3 mètres au-dessus du filet en étant le plus mobile possible au niveau des jambes. Je n’ai pas lâché du début à la fin, j’ai crié comme un guerrier sur toutes les balles et je me suis encouragé à chaque fois que je marquais un point. Ce qui a fait la différence dans ce match, c’est que malgré le fait que je jouais mal j’ai fait l’effort de ne pas m’énerver et cela a payé ! Il a fini par craquer mentalement et j’ai gagné 6/4 6/2.

Au 3tour mon adversaire a déclaré forfait et franchement j’ai grave senti la balle !

Au 4e tour j’ai joué contre un ami 15/1 avec qui je m’entrainais quand j’étais plus jeune. Dix ans en arrière j’aurais sûrement gagné mais là il était plus fort que moi. Il frappait très fort et je n’ai rien pu faire. Mon épaule ne me permettant pas de frapper plus de 3 jeux de services à fond, il en a profité pour m’allumer à chaque fois que je servais. J’ai tout de même essayé de placer un peu la balle pour compenser mon manque de puissance mais ça n’a pas fait une énorme différence.

 

 

Mon analyse :

Ce qui m’empêche d’aller plus loin dans ce tournoi c’est tout simplement mon manque d’entrainement. Je m’en mords les doigts mais je ne peux pas faire plus en ce moment à cause de mes études. Par ailleurs, mon épaule ne me laissant pas tranquille je ne peux pas servir à fond et cela devient problématique à partir d’un certain niveau. Enfin, lorsque je rentre sur le court tout va bien, mais quand le match commence je me mets à stresser et cela m’empêche de débuter la partie à 200%. Je pense que cela est dû à mon manque de matchs, et à force d’enchaîner les tournois ça ira mieux.

 

 

Ce que je vais travailler jusqu’à ma prochaine compétition :

  1. Mon service. A force d’enchainer les matchs je me fatigue et lorsque mon corps a du mal à suivre mon service part en live. Pour corriger cela je vais travailler mon geste et mon lancer. Mon geste doit être parfait et devenir automatique pour que mon épaule me laisse tranquille. Je vais me filmer avec mon portable pour me rendre compte de ce que je dois corriger et ainsi progresser plus rapidement.
  2. Faire de la musculation. Je vais muscler mon épaule, mon dos et le haut de mon corps chaque matin pendant 15 minutes. Pour cela je vais me faire un petit programme d’entrainement afin d’être le moins déséquilibré possible lorsque je sers.
  3. Jouer avec des 15/1 et plus. Grâce à cela je vais m’habituer à nouveau à la cadence à laquelle il faut jouer à ce niveau-là et je serai moins surpris lors de mes prochains matchs.

 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à aller liker la page Facebook du blog « Coup Droit Gagnant » pour être prévenu chaque semaine qu’un nouvel article est en ligne !

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire