#LeCourtDesLégendes – John McEnroe –

L’histoire du tennis est pleine de surprises et d’anecdotes alléchantes. Cependant, ce sport ne serait pas ce qu’il est sans ses joueurs d’exception tel que John McEnroe alias « Johnny le Rouge ». Joueur professionnel des années 80, il fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps. Il a marqué l’histoire de son sport de par sa personnalité mais aussi de son palmarès époustouflant. Place donc cette semaine à un peu de culture mais surtout à énormément de plaisir !

 

 

Qui est John McEnroe ?

John Patrick McEnroe Jr est un joueur américain, né le 16 février 1959 à Wiesbaden en Allemagne. Gaucher, doté d’un revers à une main, il débute sa carrière en 1977. Il se démarque rapidement des autres joueurs de par son talent et sa personnalité. Il est connu pour être l’un des meilleurs service-volleyeur de son époque. Son service au geste quelque peu atypique (dos au filet), lui permet de sortir son adversaire du court, en imposant à la balle un effet très brossé.

Il eu des contrats avec plusieurs équipementiers tel que Sergio Tacchini ou FILS, et a joué avec des raquettes de marque Wilson puis Dunlop.

© John P Kelly – Getty images

 

Son palmarès

Numéro 1 mondial en puissance, John McEnroe est resté au sommet du classement ATP pendant 4 ans d’affilé (1981 à 1984). Lors de sa longue carrière il a notamment remporté 104 titres en simple dont 7 tournois du Grand Chelem (4 US Open et 3 Wimbledon).

Il n’a cependant jamais réussi à gagner Roland Garros où il a pourtant atteint la finale à trois reprises. Son match contre Lendl en 1984 a d’ailleurs marqué l’histoire du tournoi parisien. Mené deux sets à rien, Lendl parvient à rattraper son retard et à s’imposer 7-5 au 5e set après plus de trois heures d’un match titanesque !

Ajouté à cela, il faut compter les 5 Coupe Davis remportées avec les États-Unis ainsi que les 3 Masters gagnés en simple.

Mais tonton John nous réserve bien des surprises…!

Joueur incontournable du circuit en simple, il n’en est pas moins un redoutable adversaire de double !

Avec son partenaire Peter Fleming il remporta 5 Wimbledon, 4 US Open, 1 Roland Garros (double mixte) et 3 Masters rien que ça.

Pour couronner le tout, il est le seul joueur de l’ère open (avec Stefan Edberg) à avoir été numéro 1 mondial en simple ET en double !

Respect l’ami.

 

 

Borg – McEnroe Wimbledon 1980

© Bob Thomas – Getty images

Restée dans les annales du tennis, la finale simple messieurs de Wimbledon 1980 est un match mythique qu’il est impossible d’oublier.

Borg et McEnroe faisaient partis des meilleurs joueurs du circuits mais surtout jouissaient d’une rivalité extrême.

Le score ? 1-6, 7-5, 6-3, 6-7 (16-18) 8-6 pour Björn Borg après un match aux multiples rebondissements !

Au tie-break du 4e set, McEnroe parvient à sauver 5 balles de match et à remporter le jeu décisif 18-16 ! Cela en fait un des tie-breaks les plus long de l’histoire avec plus de 15 minutes de jeu ! Il fut d’ailleurs qualifié de « Tie-break du siècle » par les journalistes de l’époque.

Bjorg finira par remporter cette finale d’anthologie 8-6 dans le 5e set sur un passing de revers croisé : match de F-O-L-I-E !

Ce match a d’ailleurs inspiré le réalisateur Janus Metz Pedersen dans le film « Borg/McEnroe » sorti en Novembre 2017.

 

 

Les craquages de maître John

Grande légende du jeu, il n’en reste pas moins une des plus grandes personnalités du tennis. Son caractère bien trempé lui a permis de marquer à jamais les esprits des amoureux de la balle jaune !

“You cannot be serious”

Wimbledon 1981, McEnroe voit son service annoncé « faute » par le juge de ligne. Il n’en faut pas plus à notre ami John pour nous sortir l’une des punchlines les plus mémorables du tennis.

 

 

L’éclaire de génie

Visiblement il est souvent question de problèmes d’arbitrage dans les matchs de McEnroe. Non content des décisions de l’arbitre, il décide de s’en prendre à l’arbitre de chaise. Puis, il enchaine un petit golf avec ses boissons au changement de côté : UN VRAI DÉLICE !

 

 

Bonus

Quand il n’y en a plus il y en a encore ! Voici une petite compilation des différents états d’âme de John McEnroe. À consommer sans modération ! 😉

 

 

Qu’est-il devenu ?

Avant de prendre sa retraite en 2006 lors du tournoi de Stockholm, John McEnroe avait réussi à remporter le tournoi de double de San José. Il était alors âgé de 47 ans !

Il joue désormais sur le circuit des légendes aux côtés de grands noms du tennis tel que Michael Chang ou Henri Lecomte. Vous pourrez l’apercevoir sur les courts de Roland Garros lors du tournoi des légendes auquel il participe chaque année, et qu’il a remporté à plusieurs reprises.

© Philippe Blanchard

 

De plus, il est consultant sur plusieurs chaînes Américaines tel qu’ESPN, CBS, NBC ou encore pour la chaîne anglaise BBC pendant Wimbledon.

Enfin, il a fondé la John McEnroe Tennis Academy en 2010 à New York, afin de former les futures pépites du tennis mondial.

 

Le commentaire des lecteurs :

Cet article vous a plu? Faites-le moi savoir en me laissant un petit commentaire! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet articlejohn mcenroe, mcenroe
Partager l'article:
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « #LeCourtDesLégendes – John McEnroe – »

    1. Salut JP,
      Merci pour ton petit mot cela me touche beaucoup! Quel joueur voudrais-tu que je présente lors de ma prochaine rubrique « #LeCourtDesLégendes » ?
      Je te laisse choisir! 😉

      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire