Le retour de service

Au tennis, un échange commence toujours par un service. Lorsque vous êtes dans la peau du relanceur, c’est vous qui pouvez décider la manière dont le point va débuter. Si vous arrivez à mettre la pression sur votre adversaire dès la première frappe, vous prendrez directement l’avantage dans l’échange, et gagnerez vos points bien plus facilement !  Nous allons voir aujourd’hui comment bien gérer les retours de services que ce soit en 1e ou en 2e balle. Puis, à la fin de cet article, vous retrouverez la méthode que j’utilise pour progresser plus rapidement.

 

 

Le premier service :

Le 1er service est souvent plus difficile à retourner. Pourquoi ? Parce que le serveur frappe fort et essaye de placer la balle pour tenter de marquer le point directement.

Tout d’abord, voyons comment se positionner sur le terrain.

Commencez déjà par vous placer juste derrière la ligne de fond de court. Si vous jouez contre un gros serveur, mieux vaut vous reculer et gagner un peu plus de temps pour frapper la balle. Ensuite, lorsque votre adversaire s’apprête à servir, sautillez légèrement pour vous ajuster rapidement car vous n’aurez que très peu de temps pour réagir. Enfin, pendant que le serveur lance sa balle, faites un petit bond en avant pour frapper la balle en avançant. Vous jouerez ainsi votre coup plus tôt et l’autre joueur sera pris de court ! Si vous arrivez à faire cela, vous aurez déjà fait 50% du boulot pour gagner le point !

Pour finir, je vous conseille de frapper la balle avec un effet lifté et de la placer au centre du court ou croisé. Vous prendrez alors moins de risques et diminuerez vos chances de faire la faute. C’est tout bête et pourtant, la plupart des joueurs n’y pensent pas forcément !

 

 

Le deuxième service :

Le 2e service est plus lent que le premier et donc plus facile à contrôler. Le plus souvent, le serveur placera la balle sur votre revers car c’est un coup que la majorité des joueurs maitrisent peu. Servez-vous de cet avantage pour prévoir à l’avance la trajectoire de la balle. Notez bien que le retour en 2e balle est un coup d’attaque, donc profitez-en pour marquer des points faciles !

Ici vous pouvez vous placez plus à l’intérieur du court pour frapper la balle plus tôt et plus fort.

Toutefois n’avancez pas trop non plus, car si vous tapez la balle trop près du rebond, vous aurez du mal à la contrôler. Vous devez la placer croisée, court croisée ou bien au centre, dans les pieds de votre adversaire.

 

 

Prendre des risques :

Nous venons de voir juste avant qu’il était préférable de jouer croisé ou au centre en retour de service. Mais de temps en temps il faut savoir varier vos coups pour surprendre votre adversaire. Si vous mettez toujours la balle au même endroit, vous lui donnerez l’avantage en lui indiquant où vous allez jouer. Pour éviter cela, vous pouvez essayer de jouer le long de la ligne (décroisé) ou bien faire varier l’effet que vous donnez à la balle. Par exemple faire un chope (balle légèrement coupée) si vous savez le maitriser.

Toutefois, faites attention au score et ne prenez pas de risques disproportionnés ! Mieux vaut tenter un retour gagnant lorsque vous menez 4-1 plutôt qu’au tie-break du 3e set ! C’est à vous de juger quel retour vous allez jouer, en fonction de la tournure de votre match.

 

 

Ma méthode pour progresser rapidement :

Lorsque je fais un match, en retour de service je me focalise essentiellement sur 2 choses :

  • Gratter la balle
  • Jouer croisé

Premièrement je prends de la marge par rapport au filet en jouant lifté. Ma balle prend alors de la hauteur et j’ai moins de chance de la mettre directement dans le filet.  Deuxièmement, la trajectoire croisée étant la plus facile à réaliser au tennis, je prends moins de risques au début de l’échange. Ces deux objectifs là vous assurent une baisse significative du nombre de fautes directes en retour de service. Ainsi, si vous êtes dans un mauvais jour et que rien ne rentre, vous arriverez tout de même à débuter l’échange convenablement.

 

Merci d’avoir lu cet article. Si vous rencontrez des difficultés en retour de service, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous, je serais ravi d’y répondre ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire