La mort programmée de la Coupe Davis

Chers amis, l’heure est grave. Après 118 ans d’existence, la Coupe Davis telle que nous la connaissons est amenée à disparaître. Cette compétition qui réunissait les meilleures nations du tennis mondial s’est éteinte ce dimanche 25 Novembre 2018. La finale opposant la Croatie à la France, a clôturé a jamais plus d’un siècle d’histoire de notre sport. Pour bien comprendre de quoi nous parlons, revenons sur les origines de la Coupe Davis.

 

Son histoire :

Créée en 1900 par un étudiant américain du nom de Dwight Davis, la Coupe Davis se définit comme la coupe du monde de tennis masculine. Elle a lieu chaque année, et est organisée par l’ITF (International Tennis Federation). L’ITF regroupe plusieurs fédérations nationales de tennis dont fait partie la France.

À ses débuts, la Coupe Davis oppose les États-Unis à la Grande-Bretagne, mais très vite elle ouvre ses portes à d’autres nations telles que la France ou l’Australie. Nommée « Lawn Tennis Challenge », elle prendra le nom « Coupe Davis » en 1945 à la mort de son créateur.

Chaque année, 134 pays s’affrontent. Les 16 meilleures équipes du monde jouent alors dans un tableau final, où elles livrent un combat sans merci. Les autres nations sont réparties dans des divisions inférieures (I, II, III, IV) en fonction de leur niveau et de leur zone géographique.

 

A travers le VLOG du jeune bulgare Alex Donski, vous allez découvrir à quoi ressemble une rencontre de 3e division de Coupe Davis. Vous verrez que cela n’a rien à voir avec le stade Pierre Mauroy plein à craquer que vous voyez à la télé ! Les installations sont très modestes, et les joueurs qui constituent ces équipes sont classés entre la 300e, et la 2000e place mondiale.

 

 

Le règlement :

Une rencontre de Coupe Davis a lieu sur un week-end de 3 jours. Deux équipes de 5 joueurs maximum s’affrontent autour de 4 matchs de simple et 1 match de double. Les matchs sont joués au meilleur des 5 sets comme dans les tournois du Grand Chelem. Cependant depuis 2016, le 5e set donne lieu à un tie-break à 6-6 afin d’éviter les matchs à rallonge. Cela n’était pas le cas auparavant où les joueurs pouvaient par exemple voir leur match se prolonger jusqu’à 12 jeux à 10 dans le 5e set.

L’équipe qui reçoit choisit les balles, la surface de jeu, ainsi que le lieu de la rencontre. Pour décider quel est le pays joue à domicile, il suffit de se référer à la dernière fois où les deux équipes se sont affrontées. L’équipe qui a joué à l’extérieur lors de leur dernière rencontre, sera cette fois-ci le pays hôte. Jouer à la maison est un gros avantage en Coupe Davis. Quand vous voyez l’ambiance qu’il peut y avoir sur ce genre d’évènement, vous comprenez vite que c’est un paramètre non négligeable à prendre en compte.

 

Voici le programme type d’une rencontre de Coupe Davis avec deux équipes telles que la France et l’Allemagne :

    • Vendredi : Joueur no1 (Fr) VS Joueur no2 (All);   Joueur no2 (Fr) VS Joueur no1 (All)
    • Samedi : Match de double
    • Dimanche : Joueur no1 (Fr) VS Joueur no1 (All);   Joueur no2 (Fr) VS Joueur no2 (All)

 

Cependant, il peut arriver qu’un joueur se blesse pendant une rencontre et ne puisse pas jouer son 2e match de simple. Le capitaine pourra alors faire appel à un autre joueur 1h au plus tard avant le 4e simple, et 10 minutes avant le 5e match.

 

 

La magie de la Coupe Davis :

Plusieurs éléments font de la Coupe Davis une compétition d’exception. Pour commencer, la possibilité de jouer des matchs en 5 sets en fait une attraction fantastique ! Cela laisse place à des matchs incroyables où les joueurs se battent jusqu’à l’épuisement pour défendre les couleurs de leur pays. Demandez plutôt à la paire de double Suisse Wawrinka/Chiudinelli qui s’imposa en 2013 sur le score de 22-24 au 5e set. La rencontre avait alors durée plus de 7 heures !

L’ambiance qui règne sur chaque rencontre en fait une vraie fête du tennis !

Les matchs peuvent avoir lieu dans des lieux plus mythiques les uns que les autres. En 2007, les français avaient été reçus par l’Autriche dans un hangar d’aéroport où l’on avait aménagé un court de tennis. En 1985, l’équipe de France avait joué contre le Paraguay sur du parquet ! Pour ceux qui ne me croient pas, en voici la preuve en images :

 

 

Pourquoi la Coupe Davis va-t-elle disparaître?

Le 16 août 2018, le destin de la Coupe Davis a basculé. Avec un vote favorable à 71,4%, les membres de l’ITF, ont donné leur accord au groupe Kosmos (détenu par le footballeur Gérard Piqué) pour racheter cette compétition. On parle ici d’un investissement de 3 milliards de dollars sur 25 ans : du délire !

Délaissée depuis quelques années par les meilleurs joueurs du monde, ce nouveau format permettrait selon ses organisateurs, d’attirer les grandes stars du circuit (grâce à des chèques toujours plus gros).

La compétition se jouera sur une semaine à la fin du mois de Novembre, et regroupera les 18 meilleures nations du monde. Les rencontres se disputeront au meilleur des trois sets autour de 2 simples et 1 double. De plus, la compétition aura lieu sur terrain neutre. C’est-à-dire sur une seule et même surface dans une ville choisie par les organisateurs.

Si le nom de la compétition reste intact, toute la magie de la Coupe Davis disparaît !

Terminé les chants assourdissants des supporters lors d’un 5e set accroché, fini le cinquième match décisif au suspense insoutenable. L’argent vient gâcher la beauté de notre sport, à coup de millions mal dépensés!

Sachez tout de même que le président de la FFT (Fédération Française de Tennis) Bernard Giudicelli a contribué à ce désastre en votant « pour » la réforme de la Coupe Davis. Une honte pour le tennis français, qui n’entend pas d’une bonne oreille la formule de cette nouvelle compétition.

Pour finir, les joueurs du circuit n’approuvent pas  non plus cette nouvelle réforme. Novak Djokovic aurait même envoyé un mail à tous les joueurs afin qu’ils la boycottent. Quel avenir y a-t-il alors dans cette Coupe Davis nouvelle génération ? Un tel évènement peut-il vraiment avoir lieu sans les meilleurs joueurs du monde ? Espérons que non.

 

 

Le commentaire des lecteurs :

Et vous, que pensez-vous du format de cette nouvelle Coupe Davis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire