Gagnez vos matchs en étant malin

Pour gagner un match de tournoi ou bien d’entrainement vous me suggérerez bien évidemment d’achever mon adversaire à coup de coups droits gagnants. Cependant, il existe quelques petites techniques méconnues du grand public que j’utilise régulièrement et qui me permettent de prendre l’avantage sur mon adversaire sans faire trop d’effort. Voici donc les petites astuces de votre fidèle serviteur Boularovitch qui ont déjà fait leurs preuves.

L’échauffement

5 minutes de corde c’est super efficace!

Je suis sûr que beaucoup d’entre vous vont me dire que je me répète, mais être chaud en arrivant sur le court vous fait gagner un temps précieux ! Au-delà de prévenir les blessures, cela vous permet de rentrer plus rapidement dans votre match que votre adversaire. De plus, 90% des joueurs ne s’échauffent pas. Après vous être échauffé 15 minutes physiquement, écourtez les 5 minutes d’échauffement qui vous sont accordées et commencez la partie dès que possible. Le joueur d’en face n’aura que très peu de temps pour se mettre en jambe, et pour peu que vous jouiez hiver, il y a de fortes chances pour que vous remportiez aisément le 1er set avant que votre adversaire ne commence à transpirer! 😉

Le tirage au sort (mon astuce en or)

Sur cette photo le signe est « à l’endroit »

Avant de commencer chaque match, un tirage au sort est effectué pour choisir le joueur qui servira le premier. Pour que « le hasard » désigne qui de mon adversaire ou de moi débutera la partie au service, j’ai une technique infaillible !

Je mets le signe qui se trouve au bout du manche de ma raquette à l’envers. Ensuite je le cache avec ma main et demande tout simplement à mon adversaire « à l’endroit ou à l’envers ? ». Dans 80% des cas la réponse sera « à l’endroit ». J’avais lu cette astuce dans le livre « Gagner à tout prix – Combat mental sur terre battue » de Brad Gilbert (livre que je vous recommande fortement), et il est vrai 8 fois sur 10 mes adversaires choisissent cette réponse. Je peux alors faire le choix de servir d’entrée dans le match, et vu que mon service est l’un de mes points fort, je mène rapidement 1/0 dans le premier set.

Une attitude nonchalante en retour de service

C’est tennis champagne en retour de service!

J’ai découvert cette technique récemment en tournoi. J’étais très stressé et je cherchais à me relaxer. Entre chaque point je décidais de respirer lentement et de relâcher le haut de mon corps. Mes bras pendaient librement le long de mon corps et en retour de service j’étais droit comme un « i », comme si je ne me souciais guère de mon adversaire. Les joueurs étaient surpris de mon attitude et me demandaient même : « tu es prêt ou pas là, on peut jouer ? ». Ils commençaient petit à petit à sortir de leur match. Le plus jouissif étaient les points disputés que je finissais par gagner. Alors là j’avais droit au classique « non mais le gars n’en a rien à foutre bordeeeeeeeel !!!! » suivi d’un petit jeté de raquette. Dans cette situation dites-vous que vous avez presque gagné le match ! 😉

Coller le carré de service

Voici une autre méthode qui déstabilise votre adversaire. Lorsque vous êtes en retour de service, collez la ligne de carré de service lorsque votre adversaire sert une 2e balle. Dans sa tête vous n’avez aucune chance de frapper la balle correctement. Il s’imagine alors qu’il n’a qu’à mettre la balle dans le terrain pour gagner le point. Cependant, du fait de votre positionnement inhabituel il a du mal à se repérer dans l’espace, il commence à stresser. Lorsqu’il lance sa balle, reculez-vous rapidement pour vous repositionner normalement et vous verrez que dans 50% des cas il fera une double faute ! Cette technique marche particulièrement bien dans les moments tendus du match où chaque point est un combat de tous les instants !

La potion magique

La potion magique spéciale perf’

Lorsque je joue en perf’, pour rajouter un peu de professionnalisme à l’évènement je sors l’artillerie lourde niveau matos. Un grip neuf, une banane à grignoter, une barre de céréales, un t-shirt de rechange, bref tout y passe. Cependant, ne faisant jamais les chose à moitié j’emporte toujours avec moi ma petite potion magique spéciale perf’ ! C’est une boisson qui vous apporte un supplément glucidique pendant l’effort. Je mets trois petites doses de cette poudre magique pour 50cl de boisson et le tour est joué ! Le produit que j’utilise provient de la marque « Punch Power » goût citron vert, c’est BIO et sans gluten. Je vous avoue que c’est sûrement psychologique mais ça fait son petit effet ! 20€ seulement les 500g c’est donné pour le nombre de perf’ que cela m’a apporté !

Un lance-balle professionnel

« Je joue chaque balle comme si ma vie en dépendait. » Rafael Nadal

Récemment j’ai enchainé beaucoup de matchs et j’étais très crispé lors de mes premiers tours. Je n’arrivais pas à lâcher mes coups, même en utilisant mes techniques anti-stress. Pourtant j’ai continué à perfer sans trop de problème et j’ai réalisé une chose toute bête : si vous renvoyez la balle au-delà des carrés de services sur le point faible de l’adversaire, il finit par faire la faute. Essayez de trouver le plus tôt possible le point faible de l’adversaire (coup-droit ou revers) puis renvoyez lui la balle avec une trajectoire bombée. Si vous êtes un métronome capable de renvoyer la balle sans faire la faute vous pouvez monter 4/6 sans soucis !

Bonus pour les joueurs confirmés: variez votre zone de service

« Celle-là tu ne la verras pas venir mon Coco! »

En général la plupart des joueurs essayent de frapper leur 1e balle de service avec le plus de puissance possible. Soyez différent et changez régulièrement la zone que vous visez afin de surprendre votre adversaire. Si vous jouez toujours au même endroit il finira par s’habituer à votre service et l’utilisera à son avantage. En 2e balle c’est pareil, si vous faites toujours le même service lifté sur le revers de votre adversaire cela n’aura plus aucun effet au bout de quelques jeux. Servez vos deux premiers jeux avec votre 2e balle habituelle puis au 3e jeu essayez claquer un ou deux services slicés. Cela marche particulièrement bien lorsque vous êtes du côté 40/30. Votre adversaire s’attend à ce que vous le sortiez du court avec votre lift, mais finalement en visant le T (pour les droitiers) avec un bon service slicé, il sera surpris et vous offrira une offrande à jouer pour le coup d’après.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous l’avez apprécié, faites le moi savoir en me laissant un petit commentaire ci-dessous ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire