Comment atteindre ses objectifs de la saison ?

Si vous voulez progresser rapidement au tennis, il est important de vous fixer des objectifs clairs et précis pour la saison à venir. Jouer des matchs d’entraînement de manière régulière parait être une étape obligée à votre progression. C’est dans ces moments là que vous pourrez appliquer ce que vous avez travaillé à l’entrainement. Enfin, si vous souhaitez faire monter votre classement, il vous faudra jouer plusieurs tournois dans la saison. Pour être performant préparez-les de manière intelligente et efficace, afin de ne pas arriver tel un touriste sur le court!

Nous allons donc voir aujourd’hui, les différentes étapes indispensables à la réalisation de vos objectifs.

 

 

Définissez un objectif clair et atteignable

En début de saison il va falloir réfléchir aux objectifs que vous voulez vous fixer. Est-ce que vous souhaitez battre un 30/2 ? Monter 15/2 ?  Peu importe. L’essentiel ce sont les étapes qui vous permettront de répondre à vos ambitions.

Restez réaliste quant à vos capacités à les accomplir, pour de ne pas avoir de regrets en fin de saison.

Exemple : Vous êtes 30 et vous souhaitez monter 15/1 à la fin de l’année. Très bien. Mais si n’avez pas le temps ou la possibilité de faire au moins une douzaine de tournois dans la saison, comment espérez-vous atteindre ce classement ?

Soyez donc ambitieux mais réaliste ! 🙂

 

 

Faites des matchs d’entraînement

Faire des matchs d’entraînement est le meilleur moyen de faire le point sur votre niveau actuel. Vous verrez tout de suite les compartiments de jeu que vous devez améliorer.

Si vous êtes « non classé » mais qu’à l’entraînement vous arrivez à gagner à 30/1 c’est super ! Continuez à jouer contre des joueurs encore plus fort jusqu’à atteindre votre limite.

Lorsque vous arriverez en tournoi, vous aurez déjà l’habitude de jouer en conditions réelles et vous serrez mieux préparé à détruire votre adversaire !

 

 

Enchainez plusieurs tournois

Faire des matchs d’entraînement c’est bien, mais cela n’est pas totalement représentatif des matchs officiels. En effet, lorsque vous jouez en tournoi l’ambiance n’est pas la même. Il y a la pression du match, l’enjeu de la rencontre, et cela n’est pas négligeable.

Pour pallier à cela vous devez si possible enchainer 2 ou 3 tournois d’affilé. Vous serrez déjà plus confiant en entrant sur le court et bien moins stressé. Quand on sait que le stress est le pire ennemi du joueur de tennis, cela vous donnera un sérieux avantage sur votre adversaire !

 

 

S’entrainer sur son futur terrain de jeu

Si vous jouez régulièrement sur dur mais que votre prochain tournoi est sur terre-battue, il va falloir changer vos habitudes. Les styles de jeu sont différents d’une surface à l’autre. Si vous voulez entamer votre match de la meilleure des manières, vous devez vous entrainer au moins une fois, voire deux sur cette surface. Dans le cas contraire, votre adversaire risque d’enquiller les premiers jeux du match pendant que vous prenez vos marques. Pensez à vos objectifs et mettez toutes les chances de votre côté pour les atteindre !

 

 

Entraînez-vous un minimum en période creuse

Ce que j’appelle « les périodes creuses » sont les moments dans l’année où vous allez être amené à moins jouer. Vous êtes en vacances ou vous avez beaucoup de travail? Pas de problème. Cependant, plus vos objectifs seront élevés, plus il vous sera difficile de revenir au niveau après une longue période d’arrêt. Pour éviter cela, je vous conseille de vous entretenir un minimum physiquement afin de pas être largué à votre retour sur les courts. Allez courir 2 fois dans la semaine, suivi d’un peu de gainage ! L’objectif n’est pas de faire de vous un marathonien, mais juste d’entretenir votre organisme.
Notez tout de même que pour les joueurs 2nd série, le physique est un élément très important. Alors plus vous vous arrêterez longtemps, plus vous aurez du mal à revenir au plus haut niveau.

 

 

Le commentaire des lecteurs :

Et vous, quel classement souhaitez-vous atteindre cette saison ? 😉

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager l'article:
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire