7 techniques pour vaincre votre stress avant un match

Il vous arrive de stresser avant vos matchs ou avant une compétition ?

Rassurez-vous moi aussi et c’est humain.

On a tous une bête noire que l’on a peur d’affronter, des moments de faiblesse où l’on se demande « est-ce qu’aujourd’hui mon service va passer? ». Mais ne vous inquiétez pas, je connais des petites astuces qui vous feront oublier tout cela.

 

Les mécanismes du stress :

Le stress est souvent provoqué par des éléments déclencheurs dis « déclencheurs externes ». Par exemple, vous êtes en train de penser à tout autre chose qu’à votre prochaine compétition, et pourtant, un de vos amis vient subitement vous glisser à l’oreille « tu as regardé contre qui tu jouais ce week-end ? ». Quel qu’en soit la réponse, vous commencerez à penser à votre match et le mécanisme se mettra tout doucement en route sans que vous vous en rendiez compte. Vous commencerez alors à stresser et à vous imaginer les pires scénarios pour votre match. Vos angoisses s’accentueront et progressivement vous ressentirez : une « boule au ventre », des palpitations cardiaques ou encore une élévation de votre température corporelle.

 

Pour éviter l’apparition de ces phénomènes, voici quelques conseils :

  1. Faites un footing

Cela parait tout bête, mais faire un petit footing de 5-10min avant un match aide à faire retomber la pression. On vous a déjà surement dit à d’autres occasions « va faire un footing pour t’aérer ! ». Et bien là c’est pareil ! Evacuez ce stress qui vous paralyse et revenez au club comme si de rien n’était.

 

  1. Neutralisez votre environnement

Juste avant, je vous disais qu’il était possible que l’on vous parle de votre match bien avant qu’il n’ait lieu. Cela fait partie des choses qui peuvent générer du stress tout comme regarder si le gars contre qui vous allez jouer a fait des perfs, la personne que vous êtes susceptible d’affronter lors de prochains tours, etc…

Evitez de vous mettre en contact avec ces éléments déclencheurs et adoptez une stratégie d’évitement. Pour qu’elle soit efficace, essayez de repérer les sources potentielles de stress et anticipez les.

 

  1. Restez dans le moment présent

Ce qui génère votre stress sont les images que vous vous faites de votre futur match. Essayez donc de rester dans le moment présent. Avant d’entrer sur le court, préparez votre matériel, vérifiez vos grips ou encore regardez si vous avez bien rempli votre bouteille d’eau. Cela vous permettra de vous construire une petite routine d’avant-match et ainsi, de créer un rythme antistress.

 

  1. N’en faites pas toute une montagne

C’est vrai après tout, ce n’est qu’un match de tennis ! Alors ok vous me direz « j’ai envie de gagner L-E, je ne suis pas là pour perdre » et je vous comprends car j’ai aussi l’esprit de compétition, mais relativisez ! Vous jouez peut être en perf ou à un stade important de la compétition, mais vous êtes là avant tout pour vous faire plaisir et passer un bon moment sur le court. Vous pratiquez une activité qui vous plait et c’est une chance. Alors détendez-vous et foncez !

 

  1. Changez de disque

Pour éviter de passer votre nuit à vous faire et refaire le match du lendemain dans votre tête, changez-vous les idées. Avant d’aller vous coucher, regardez-vous un bon film ou lisez un livre. Vous aurez la tête à autre chose et vous passerez un petit moment sympa. Si avant votre match vous sentez à nouveau la pression remonter, écoutez une musique qui vous détend cela vous fera du bien.

 

  1. Plaisantez

Le fait de rigoler un petit coup avant le match est un puissant désactivateur de stress. Toutefois, il conviendra de ranger cet outil quelques minutes avant votre entrée sur le court pour vous reconcentrer et ainsi, débuter la rencontre dans les meilleures conditions.

 

  1. Le stress destroyer

Prenez un papier et un stylo et écrivez tous les éléments qui vous stressent concernant votre match. Cela peut être le soleil qui vous gêne au service, le public, le vent, la peur de se blesser, etc… Ensuite écrabouillez cette feuille entre vos mains en la roulant en boule, puis jetez-la dans une poubelle énergiquement ! Si vous avez peur du regard des autres, isolez-vous dans un coin et écrivez ce qui vous tracasse.

 

 

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous fait stresser avant un match, cela m’intéresse! 🙂

 

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