15 minutes de corde à sauter pendant 30 jours !

Grand fainéant dans l’âme, mes périodes d’entraînement physique sont très irrégulières. Lorsque j’arrive sur certains tournois, il se peut qu’au bout de quelques échanges accrochés, je sois déjà bien essoufflé. Pour éviter cela j’ai demandé à mon amie Alice, kiné et préparateur physique, de me concocter un petit programme d’entraînement. Sur une courte période d’un ou deux mois, j’arrive à m’y tenir, mais à long terme mes vieux démons reviennent ! Il y a toujours un jour où je suis fatigué ou bien un évènement imprévu qui vient me perturber dans ma bonne lancée. Bref, je trouve toujours une bonne excuse pour me dégonfler ! Au final, physiquement je perds tout le travail que j’avais accomplis auparavant et je me retrouve au point de départ.

La prise de conscience

Fin Mai à l’entraînement, au bout de 10min je recrache déjà mes poumons.

Lors de mon premier match d’interclubs, j’ai tout de suite senti que je n’étais pas au niveau. Dès les premiers points j’étais à bout de souffle et je voyais mal comment j’allais m’en sortir. J’ai fini par perdre en 3 sets contre un joueur que j’aurais dû battre en 2 sets secs… En sortant du court je ne pouvais plus marcher et j’ai eu des crampes pendant deux jours. Je m’en suis tellement voulu… Après cela je me suis rappelé qu’au début de la saison je me levais tous les jours à 6h pour aller courir, j’en étais fier !

Cependant, nous étions au mois de Mai et mon assiduité pour la course à pied n’était plus la même. J’ai tout de suite compris qu’il fallait que je trouve une solution. Pendant l’année j’avais même essayé d’éviter de faire faire du physique. À la place j’allais jouer avec des joueurs bien meilleurs que moi, ce qui m’obligeait à être tout le temps à 200%. Ça a marché pendant un temps puis après quelques semaines de vacances et de divertissements en tout genre, nous avions perdu l’habitude de jouer ensemble. Physiquement j’étais toujours aussi nul…

Ai-je trouvé la solution ?

Après la fin des matchs par équipes (les interclubs), j’ai pris quelques jours de repos et j’ai réfléchis à mon problème. En surfant sur YouTube je suis tombé sur une interview d’un grand entrepreneur américain qui parlait du déroulement d’une de ses journée type. Le matin il se levait à 5h, faisait 30min de footing puis 15min méditation, des étirements, et allait prendre son petit-déjeuner. C’est là que j’ai eu un déclic : il me fallait aussi une routine quotidienne ! Je ne voulais plus me forcer à aller courir pour essayer de garder la forme. J’avais déjà essayé en début de saison et ça n’avait pas marché, alors pourquoi ne pas essayer la corde à sauter ? J’adore cela et puis tenter de battre mon record de double-sauts pourrait être un challenge excitant !

Mon challenge 

À partir du 17 Juin et pour les 30 prochains jours, je ferais 15 minutes de corde à sauter tous les jours ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (même si c’est peu probable en cette période), j’irais coûte que coûte respecter mon engagement ! À la fin de chaque séance je finirais par quelques doubles sauts car je souhaite battre mon record qui est établi à 63. Pour ce petit défi je m’équiperai d’une corde à sauter en cuir qui est plus difficile à manier qu’une corde à sauter en plastique afin de corser un peu les choses ! Enfin, chaque jour je posterai une story sur mon compte Instagram (@l_efrenchie) afin que vous puissiez me suivre dans cette magnifique aventure ! 😉

Solution
La corde à sauter Intensity Speed de chez Nike

Mon conseil :  si vous voulez également vous challenger et que vous êtes débutant dans le domaine, je vous suggère de commencer avec une corde à sauter en plastique. Voici par exemple un modèle de qualité conçu pour le tennis et qui est en plus ajustable selon votre taille. Je vous déconseille les cordes en plastique à 5€ qui sont certes peu chères mais qui casseront assez vite croyez-en ma bonne vieille expérience…

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à me partager votre routine d’exercice physique quotidienne ou hebdomadaire en me laissant un petit commentaire, cela m’intéresse ! 😀

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article15 minutes corde a sauter, challenge 30 jours corde à sauter
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire